A la rencontre du cinéaste Gérard Mordillat

vendredi 19 janvier 2018

Ce mercredi 10 janvier, à l’invitation des Forums cinémas, partenaire culturel de la section cinéma du Lycée Louis Armand, Gérard Mordillat est intervenu dans le cadre d’un atelier de scénario auprès des élèves de Première et Terminale spécialité cinéma.

Il a notamment donné des conseils d’écriture aux élèves qui participent pour la septième année au projet "Filme-moi des mots" piloté par Guillaume Deheuvels, professeur de cinéma, en partenariat avec le festival du Premier Roman de Chambéry. Il s’agit pour les élèves, dans le cadre de l’opération "Filme-moi des mots", de choisir et d’adapter l’un des premiers romans de la sélection 2018 du festival.

Gérard Mordillat, qui a lui-même adapté ses propres romans à l’écran, notamment Les vivants et les morts, dont il a écrit le scénario et assuré la mise en scène, a sensibilisé aussi les élèves à la question du passage de l’écrit à l’écran.

Gérard Mordillat a aussi fait le mercredi après-midi une leçon de cinéma sur son dernier film, Mélancolie ouvrière (que les élèves avaient vu la veille en projection) adapté de l’essai de Michelle Perrot "Mélancolie ouvrière" et centré sur le personnage de Lucie Baud (interprété par Virginie Ledoyen) qui fonda en 1902 le "Syndicat des ouvriers et ouvrières en soierie du canton de Vizille". Elle compta parmi les principales meneuses de la "grève de Vizille" de 1905 qui dura 104 jours.

Le film, tourné en Région Auvergne Rhône-Alpes, avec Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, François Cluzet et François Morel, est l’occasion d’aborder un pan moins connu de l’histoire du mouvement syndical ouvrier.

Gérard Mordillat a pu ainsi sensibiliser les élèves de spécialité cinéma aux différentes étapes de réalisation du film (écriture du scénario et partis pris d’adaptation, repérages, décors, costumes, mise en scène, montage et mixage).

Mélancolie ouvrière a ensuite été projeté le soir même au cinéma l’ Astrée devant plus de 200 personnes. Preuve qu’il est possible de faire un cinéma d’art et d’essai exigeant qui fasse confiance à l’intelligence et à la sensibilité de ses spectateurs !

Encart Gérard Mordillat :

Gérard Mordillat, romancier, cinéaste, membre du club des Papous dans la tête de France-Culture, a publié entre autres :
- Vive la sociale !,
- Rue des Rigoles,
- L’Attraction universelle,
- Les Vivants et les morts,
- Notre part des ténèbres

et a réalisé de nombreux films de fiction et des documentaires pour le cinéma et la télévision, comme :

- En compagnie d’Antonin Artaud,
- Paddy,
- Billy-ze-ick...

Il est, avec Jérôme Prieur, l’auteur des séries télévisées :
- Corpus Christi,
- L’Origine du christianisme,
- L’Apocalype.

Gérard Mordillat est également Président de l’association Altermedia, en Ile-de-France, qui à pour vocation de former aux métiers du cinéma, des jeunes n’ayant pas obtenu le baccalauréat.