Avant-première aux forums cinémas

vendredi 3 février 2017

Les élèves de la section cinéma du lycée Louis Armand rencontrent la cinéaste Caroline DERUAS

Ce jeudi 2 février, les élèves de la section cinéma du Lycée Louis Armand ont rencontré Caroline DERUAS, réalisatrice du film l’Indomptée, en avant-première nationale.

Une partie d’entre eux, élèves en terminale spécialité cinéma, avaient participé en tant que membres du Jury Jeune au festival de cinéma européen des Arcs du 10 au 17 décembre dernier.

A cette occasion, ils avaient décerné au film l’indomptée, en sélection, avec leurs camarades des lycées Jean Moulin (Albertville) et Saint-Exupéry (Bourg Saint-Maurice) le prix du Jury Jeune.

Caroline DEURAS, à l’invitation des Forum Cinémas, partenaire culturel de la section cinéma, a échangé avec les élèves à l’issue de la projection pour analyser son travail sur le film, au scénario, au tournage et au montage. Elle a évoqué :

- ses débuts à Cannes en tant qu’élève en cinéma
- sa fréquentation du festival de Cannes,
- les films qui l’ont inspirée, notamment ceux de François TRUFFAUT Luis BUNUEL et Jean Cocteau.

Caroline DERUAS a précisé aussi l’importance structurante dans son film de la musique, composée par Nicolas PIOVANI qui a travaillé aussi pour les frères TAVIANI, FELLINI ou encore Marco BELLOCCHIO.

Caroline DERUAS a terminé en insistant sur sa volonté de faire la part belle à l’onirisme et à la poésie dans cette œuvre singulière et fantastique qu’est l’Indomptée, film centré sur le personnage de Camille, écrivain en résidence à la Villa Médicis et qui se trouve en proie aux affres de la création et à ses fantômes...

Sortie nationale : 15 février 2017

Voir en ligne : Plus d’informations sur le film