Conférence sur le Synchrotron - Classe Anglais+ et Section européenne

mardi 22 janvier 2019

Le lundi 21 janvier 2019, de nombreuses classes du lycée Louis Armand ont pu assister à une conférence sur la cristallographie aux rayons X et le fonctionnement du synchrotron de Grenoble. Cette conférence a été menée par un chercheur en biophysique du pôle scientifique de grenoble. La conférence a pu se tenir en français ou en anglais suivant les classes.

Notamment la classe 1S anglais+ et la classe de section européenne 1ère ont pu assister à la conférence en anglais. Les élèves ont donc pu participer à une conférence scientifique dans des conditions similaires à celles des conférences internationales. Ils ont pu prendre conscience de l’importance de la langue anglaise dans le domaine des sciences que ce soit au niveau de la communication avec les partenaires étrangers ou afin de rédiger des articles scientifiques, des posters ou des présentations. La classe de 1S anglais+ poursuivra la découverte de cet instrument européen via sa participation au programme synchrotron@school qui permet entre autres la visite de l’instrument et la rencontre avec des chercheurs.

Toutes les classes ont pu assister à la conférence en petits effectifs ce qui a permis de nombreux échanges avec le chercheur.

Une partie de la conférence a été consacrée aux métiers de la recherche et à la poursuite d’études en science.

Voir en ligne : Lien vers le programme synchrotron@scholl :