De la Grande guerre à l’Union Européenne, de Verdun à Bruxelles

lundi 29 avril 2019

VOYAGE du 08 au 13/04/2019 de "Verdun à Bruxelles : de la Grande guerre à l’Union »

Projet pluridisciplinaire ANGLAIS-EURO et dispositif CITOYENNETE-DEFENSE

En cette année d’élections européennes et de Centenaire de la Première guerre mondiale, comprendre les enjeux de vivre au sein d’une Europe pacifiée nécessitait de passer à VERDUN, lieu symbolique de la Grande guerre (en accord avec les programme des classes de 1ère).

Après la visite de la citadelle de Verdun, les élèves avaient préparé le déroulé d’une cérémonie et ont fait acte de mémoire devant le mât des couleurs, en présence de l’ONACVG de la Meuse, et des deux drapeaux officiels des classes, devant la nécropole nationale de Douaumont.

Les extraits d’une lettre d’un Poilu savoyard y ont été lus.

voir : https://www.verdun-douaumont.com/

et : https://fr-fr.facebook.com/OptionDefenseLouisArmand/

Le groupe a ensuite pris la route pour le Grand Duché de LUXEMBOURG

Une balade urbaine au sein de la vieille ville historique, puis la traversée du quartier européen sur le plateau de Kirchberg ont permis de découvrir l’une des capitale méconnue de l’Union Européenne.

Trois jours ont ensuite été prévus à BRUXELLES.

voir : https://visit.brussels/fr/article/union-europeenne-bruxelles.

Les visites culturelles et historiques alternaient avec les visites des institutions européennes. Les élèves découvrirent avec plaisir et de manière concrète le Parlement européen, le parc du centenaire, les pères fondateurs de l’UE et l’histoire du projet européen.

Vendredi 12/04, une simulation parlementaire est venue clore le programme de cette semaine européenne pour ces 49 élèves, en lien avec les programmes d’anglais-euro, histoire, EMC et thématiques Citoyenneté-Défense, transversales au sein de l’Education nationale. Un exemple de projet inscrit dans leur formation et leur Parcours Citoyen.


Lycée Louis Armand à Chambéry | BTS | Bac général | Bac technologique | Bac professionnel | CAP - BEP | Formation continue
Lycée Polyvalent et Professionnel à Chambéry en Savoie | Admin | Une création Alpinternet