Des cinéastes en herbe au festival premiers plans d’Angers

mardi 5 février 2019

- Quarante élèves de la section cinéma du Lycée Louis Armand de Chambéry ont participé, du 27 janvier au 1 février, au festival Premiers Plans d’Angers, dont c’était le trentième anniversaire cette année.

- Les élèves en cinéma, apprentis-cinéastes, qui réalisent par ailleurs cette année, dans le cadre du projet "Filme-moi des mots", financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, des premiers films librement adaptés de romans de la sélection du festival du Premier Roman de Chambéry, ont pu découvrir ce festival angevin dédié aux premiers oeuvres cinématographiques européennes.

- Accompagnés de leurs enseignants, Mmes Duperray, Bonnet-Eymard, Griot et de M. Deheuvels, les élèves ont pu assister à des projections de longs et de courts-métrages, des lectures de scénarios, des expositions photographiques.Ils ont visité une exposition passionnante sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ils ont rencontré aussi Michael Dudok de Wit, réalisateur du film La tortue rouge , et Costa Gavras, à l’occasion de sa leçon de cinéma au grand théâtre d’Angers.

- Les élèves ont enfin visité le décor du tournage de la future mini-série de Marc Caro (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ; Un long dimanche de fiançailles…) intitulée Dans la lune.

- Le décor de cette minisérie, qui s’inspire du Voyage dans la lune de Georges Méliès, a été conçu par les étudiants de l’école d’architecture d’Angers, qui ont ainsi pu expliquer leur travail aux élèves de la section cinéma. Une expérience très enrichissante pour nos cinéastes en herbe !