Une classe de 1ère BAC PRO à l’Opéra de LYON

lundi 25 mars 2019

Les élèves de la classe de Première ASSP (Accompagn,ement Soins et Services à la Personne) du lycée Louis Armand se sont rendus pour une journée à Lyon mercredi 20 mars dans le cadre d’un projet entièrement financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir l’opéra.

La représentation de Didon et Enée Remembered de Purcell, création 2019 de Carthage, a transporté les élèves dans un univers musical inattendu. La classe avait au préalable visité le bâtiment de l’opéra pendant près de deux heures en compagnie d’un guide qui leur a fait parcourir toutes les strates et toutes les fonctions des multiples espaces dédiés à la conception des spectacles.

Le projet pédagogique comprenait également un parcours-visite du musée des décors de cinéma. Le principe d’appropriation d’une œuvre artistique a été traité en cours d’arts appliqués. Un atelier chant a été mis en place au lycée pour ces élèves qui ont pu exercer leur voix lors des interventions régulières d’une chef-de-choeur du conservatoire de Chambéry.

Enfin, un tour de chant du groupe-classe débutera bientôt et partira à la rencontre de personnes âgées en EHPAD. Le projet se poursuivra par un spectacle à l’amphithéâtre du lycée, l’opéra Cendrillon de Pauline Viardot, par l’atelier lyrique de Madame Guilaine Brenier-Gonzalez.

Un projet riche en découvertes culturelles qui a enthousiasmé les jeunes et les a entraînés vers des pratiques nouvelles.