Les enseignements en seconde

LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS FACULTATIFS

A. Les enseignements technologiques optionnels facultatifs - 1 au choix -

-  Les Biotechnologies au lycée

L’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles.

- Sciences et Laboratoire

Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne.

- Sciences de l’Ingénieur

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :

• est conçu et réalisé à un moment donnée,
  • à quel besoin il répond,
  • quel est son impact dans la société et sur notre environnement.

B. Les enseignements généraux optionnels facultatifs - 1 au choix -

-  Création et Activités Artistiques - Arts visuels : cinéma

En classe de seconde, les élèves peuvent suivre l’enseignement optionnel facultatif "Création et activités artistiques" : arts visuels : cinéma.

Cet enseignement amène l’élève à :

• découvrir la diversité des métiers de la culture et des arts,
  • enrichir sa culture artistique par la connaissance des grandes oeuvres patrimoniales,
  • mesurer les enjeux économiques, humains et sociaux.

- Langue Vivante 3 : Chinois

C’est la langue de la civilisation de tout l’Extrême-Orient, la voie d’accès à un vaste pays et à une immense culture, un patrimoine d’une richesse fabuleuse, ainsi qu’à la compréhension de sa mentalité.

C. Les options proposées de la seconde à la terminale - 1 au choix -

- Classe Citoyenneté Défense

Partir à la découverte de sa citoyenneté de manière dynamique et concrète, et renforcer le lien armée-nation.

- Euro Anglais

Les élèves ont l’opportunité de pratiquer l’anglais au travers d’une autre Discipline Non linguistique (DNL). Le lycée Louis Armand offre deux enseignements en anglais :

• Histoire-Géographie
  • Sciences Physiques et Chimiques.

Les élèves de seconde ne pourront prendre que 2 options maximum en plus du tronc commun.