Les enseignements en seconde

MathématiquesSciences Économiques et Sociales
Physique ChimieSciences Numériques

LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

- A - UN ENSEIGNEMENT OPTIONNEL AU CHOIX PARMI :

- 1 - Langue Vivante 3 Chinois - 3 H/Semaine

- Première langue parlée dans le monde, le chinois est devenu un atout majeur sur le marché de l’emploi. C’est également la découverte d’une civilisation d’une immense culture ainsi que la compréhension d’une mentalité différente.
- Le Lycée Louis Armand a noué un partenariat avec un lycée de Shanghai qui se traduit par des correspondances épistolaires et des échanges. Un accord avec l’Université de Savoie Mont Blanc permet d’organiser des rencontres avec des étudiants chinois.

- 2 - Création et Activités Artistiques : arts visuels (cinéma) - 3 H/Semaine

- Les élèves analyseront et étudieront la structure et la conception du plan (Cadrage, échelle de plan, champ/hors champ, profondeur de champ, etc...) au travers d’œuvres cinématographiques importantes du 20ème siècle.
- L’acquisition d’un savoir faire (outils de production numérique) permet à l’élève de maîtriser les compétences nécessaires à l’élaboration d’un projet individuel ou collectif. Enfin, il maîtrise les notions de langages cinématographiques nécessaires pour la réalisation d’un scénario.

- B - UN ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE AU CHOIX PARMI :

- 1 - Biotechnologies - 1.5 H/Semaine

- Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies.
- On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques de même que l’apport des sciences et des biotechnologies.

- 2 - Sciences et Laboratoire - 1.5 H/Semaine

- Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie...)

- 3 - Sciences de l’Ingénieur - 1.5 H/Semaine

- A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.