Le Mot du Proviseur

LE MOT DU PROVISEUR

Situé sur les hauteurs de Chambéry, le lycée Louis Armand, entièrement rénové, offre un cadre de vie agréable et des locaux de qualité. Les nombreuses salles et les plateaux techniques sont spacieux et dotés d’équipements modernes adaptés aux différentes filières. Le vaste internat, situé à proximité, offre aux jeunes une solution d’hébergement et des conditions de travail personnel très positives. Cet établissement offre aux jeunes des formations très diverses leur permettant de trouver la voie d’une réussite scolaire et d’une insertion professionnelle. Il comporte deux entités :

Le lycée général et technologique prépare aux :

• Baccalauréats généraux (L, ES, S),
  • Baccalauréats technologiques (STIDD et STL)
  • A deux BTS (Après-Vente Automobile et Métiers de l’eau)

Le lycée professionnel propose des formations dans le domaine de :

• La conduite routière,
  • La réparation automobile,
  • La carrosserie,
  • La transformation industrielle,
  • La santé et l’aide aux personnes.

L’ensemble du personnel est mobilisé, avec le concours des autorités académiques, des collectivités locales, de la Région Rhône-Alpes et des partenaires du monde économique, pour accompagner chaque lycéen, stimuler son envie d’apprendre et lui permettre de nourrir une saine ambition. Cela se traduit par des mesures d’accompagnement personnalisé et de soutien, par une pédagogie s’appuyant sur de nombreux projets d’ouverture sur le monde social, culturel, professionnel et sportif, par des offres de formation en phase avec les besoins actuels.

Ainsi, nous sommes un des rares lycées à proposer une section européenne anglais avec le choix entre deux disciplines non linguistiques : l’histoire -géographie et les sciences physiques et chimiques. Nous sommes également le seul lycée de Savoie à proposer l’enseignement cinéma audio-visuel, l’enseignement du chinois, de même que la filière sciences et technologies de laboratoire (option biotechnologies). Le lycée est associé à l’Université de Savoie pour développer une licence professionnelle sur la protection de l’environnement.

Nous sommes également organisés pour que des sportifs de haut niveau puissent concilier études et sport. Nous sommes fiers de compter parmi nos anciens élèves plusieurs médaillés au niveau mondial et en particulier quelques multi-médaillés membres de l’équipe de France de handball.

Le site de nos lycées a pour ambition de vous faire découvrir et connaître cette diversité et cette richesse. Je souhaite que vous trouviez dans nos pages les réponses à vos attentes et aussi du plaisir à les parcourir.

D’année en année, notre lycée met son honneur à mériter le nom qu’il porte, celui d’un grand visionnaire qui a su bâtir des projets sur l’avenir.

Luc CLOUET

Proviseur du lycée Louis Armand